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  • Jeep Compass 4xe, peut-on être hybride quand on est un Jeep ? - 26-05-2021
    Jeep Compass

    Aucun constructeur ne peut échapper à l?hybridation de certains modèles de sa gamme. Et Jeep ne fait pas exception. Après avoir électrifié son best-seller le Renegade, l?américain dote son Compass restylé de deux blocs hybrides qui auront pour mission de réduire la facture de CO2, mais aussi de faire décoller le Compass dans les ventes françaises.

     

    Nouvelle recette

     

    S?il représente la deuxième meilleure vente de Jeep en 2019, derrière le Renegade, le Compass s?est totalement effondré en 2020. Sur le marché français du moins, avec seulement 2009 nouvelles immatriculations sur l?année. Au niveau international, la baisse est moins brutale mais tout de même notable. Il faut dire que le Jeep Compass se positionne dans une catégorie particulièrement concurrentielle, et qu?il doit faire face aux arguments de poids de ses adversaires tels que les Peugeot 3008, Renault Kadjar ou Kia Sorento. Alors, pour regagner du terrain, l?américain subit un très léger restylage. Mais surtout il entre dans la cour des hybrides rechargeables où les rivaux sont moins nombreux.

     

    Hybridation Jeep Compass

     

    "Avec l?hybridation, Jeep arrive à faire baisser sa note globale de CO2."

    Le restylage côté esthétique est assez léger, se composant principalement du cerclage des antibrouillards, du nouveau dessin de la calandre (sous l?historique sept fentes), et d?une évolution de la signature optique. Les nouveautés les plus intéressantes de ce Compass 2021 sont à chercher du côté du confort et de la sécurité.

     

    Design Jeep Compass

     

    Tout a changé

     

    A l?intérieur, tout est nouveau. Adieu l?ancien agencement désuet et bonjour modernité. La planche de bord s?étire en longueur sur deux niveaux aux lignes très élégantes. L?écran multimédia, qui passe à 10,1 ?? de diagonale sur les versions hautes, et 8,4 ?? sur les autres, surplombe désormais la console centrale et n?y est plus intégré, ce qui renforce le sentiment techno.

     

    Ecran Jeep Compass

     

    L?instrumentation numérique de 10,25 ??, présente dès le deuxième niveau de finition, permet un paramétrage des différentes infos selon les préférences du conducteur.

     

    Equipements Jeep Compass

     

    Toute l?offre technologique est renforcée avec la présence d?un chargeur à induction, l?Apple CarPlay, l?Android Auto et la navigation 3D par TomTom.

    "Jeep annonce un processeur ultrapuissant pour son système multimédia."

    Le volant réduit aussi ses lignes, mais pas son épaisseur de jante, pour un rendu très sobre.  Les panneaux de portes et le tunnel de transmission ont également été revus. Et l?ensemble profite d?une belle qualité des matériaux employés et d?un assemblage tout à fait réussi qui rendent cet intérieur particulièrement valorisant.

     

    Tableau de bord Jeep Compass

     

    Tout l?habitacle se veut aussi plus pratique avec l?agrandissement de la boîte à gants et des vide poches pour faire passer les rangements intérieurs de 2,8 l sur l?ancienne version à 7,2 l dans cette version restylée. Pas mal !

    A l?arrière, la banquette est toujours accueillante et confortable. Quant au volume disponible dans le coffre, la présence des batteries et du moteur électrique ne lui font perdre que 18 l en affichant 420 l (contre 438 l pour la version thermique), ce qui représente un bon chiffre dans sa catégorie (mieux qu?un Peugeot 3008 Hybrid).

     

    Réservoir Jeep Compass

     

    En revanche, c?est le réservoir d?essence qui en prend un coup. Celui-ci descend à une capacité de 36,5 l, soit prés de la moitié de sa capacité initiale. Si vous espériez passer moins souvent à la station essence avec votre hybride, c?est loupé.

     

    Un Jeep avant tout

     

    Le Compass 2021 propose donc deux nouvelles motorisations hybrides basées sur le quatre cylindres 1.3 l essence Firefly décliné en 130 et 180 ch, couplé à au moteur électrique eMotor de 60 ch, placé sur l?essieu arrière, pour proposer des puissances cumulées de 190 et 240 ch. Le Compass hérite donc de la transmission intégrale lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert.

    Avec cette puissance, le Compass peut assurer un 0 à 100 km/h à 7,1 ou 7,3 s selon le bloc choisi. Une performance honnête sur le papier, mais qui ne reflète pas du comportement sur route qui s?avère plutôt pataud. Il faut dire que le Jeep ne pèse pas moins de 1 930 kg. Rajoutez à cela une boîte auto 6 vitesses qui, sans être désagréable, n?est pas des plus performantes, et vous obtenez un Compass pas forcément très maniable et qui se satisfait d?une conduite très souple.

     

    Version Jeep Compass

     

    "La version Trailhawk dispose d?une boîte courte et de pneus 17 ?? Mud&Snow."

    Mais c?est un Jeep, et le constructeur ne veut pas que cela s?oublie. C?est pour cette raison qu?il maintient la molette de réglage de la transmission avec quatre modes : terre et sable, neige, automatique et sport. Cela même si la clientèle du Compass n?est pas une habituée du off-road. Le mode terre et sable sera sans doute le moins activé, mais une légende reste une légende.

    Le mode neige est plutôt judicieux avec son maintien constant du moteur électrique qui garantit une accroche douce sur les routes les plus difficiles en hiver, tandis que le mode Automatique semble parfois hésiter sur la répartition de la puissance. Le mode Sport propose quant à lui des reprises plus intenses sur la plage des 80/120 km/h, mais il désactive d?office l?antipatinage et le Start & Stop.

     

    Modes Jeep Compass

     

    Bien sûr, le baroudeur de la gamme est le Compass TrailHawk qui, en plus de son look musclé dû notamment au sabot remontant sur la calandre, propose une garde au sol de 22,9 cm et un blocage de différentiel géré par le moteur électrique qui s?assure que les roues arrière tournent à la même vitesse que les roues avant.

     

    Une sécurité accrue

     

    Le Compass 2021 assure aussi le plein d?équipements de conduite et de sécurité qui lui faisaient cruellement défaut jusque-là.

    En fonction de la finition, il peut se doter de :

    • Park View avec Dynamic Lines : caméra de recul avec diagrammes dynamiques et alertes sonores
    • Highway Assist : un régulateur de vitesse adaptatif combiné à l?aide au maintien dans la voie
    • Régulateur de vitesse intelligent couplé à la reconnaissance des panneaux de signalisation : le régulateur s?adapte à l?endroit où vous vous trouvez
    • Freinage d?urgence automatique avec détection des piétons et des vélos
    • Surveillance des angles morts
    • Avertisseur de franchissement de ligne
    • Alerte somnolence du conducteur

    Quatre finitions au menu

     

    Ce Jeep Compass 4xe 2021 est proposé en quatre finitions :

    • Brooklyn Edition à partir de 43 000 ?
    • Limited à partir de 44 500 ?
    • Trailhawk à partir de 46 000 ?
    • S à partir de 47 500 ?

     

    Finitions Jeep Compass

     

    "Jeep propose l?easyWallbox, à installer soi-même, pour la recharge à la maison."

    Des tarifs qui sont dans la veine d?un Peugeot 3008 doté de 225 ch et d?un meilleur agrément de conduite, mais bien supérieurs à un Mitsubishi Outlander PHEV ou au futur Citroën C5 Aircross (commercialisé à l?automne) qui sont tous deux accessibles en dessous de la barre des 40 000 ?.

       
     

    L'avis de Choisir.com

     

    Ce Jeep Compass 4xe propose de belles qualités en termes d?habitabilité, de confort et d?équipements embarqués. On regrettera seulement son pilotage assez peu enthousiasmant. Mais dans l?ensemble, il s?en sort plutôt pas mal. Et lorsqu?il est choisi, c?est souvent pour son look de baroudeur à l?américaine, et pour cela il est très fort.

     

     

  • Aiways U5 : un SUV électrique familial pour moins de 40 000 ? - 21-05-2021
    Aiways U5

    En matière de SUV électrique à destination des familles, l?offre du marché est principalement axée sur des solutions premiums issues des catalogues Audi ou Mercedes. Alors quand un constructeur chinois vient nous proposer sa voiture électrique familiale pour moins de 40 000 ?, cela mérite qu?on étudie le sujet.

     

    Mais qui est Aiways ?

     

    Fraîchement créée depuis 2017, on ne peut pas dire que la marque chinoise Aiways ait beaucoup fait parler d?elle. Ce n?est pas étonnant, car le constructeur nous propose ici, avec le U5, le premier modèle de sa gamme, qui devrait être suivi dès l?automne par un SUV Coupé puis par une berline l?année prochaine. Toujours en électrique.

     

    SUV aiways

     

    De surcroît, Aiways ne dispose pas de concessions en Europe. Il faut contacter la marque qui va envoyer un commercial (parfois un sous-traitant) vous faire essayer le véhicule à domicile. Il peut même vous faire une offre de reprise de votre ancien véhicule. Tout comme un concessionnaire, mais sans les murs. Il suffit de se rendre sur le site Aiways pour trouver toutes les informations.

     

    Logo Aiways

     

    "Aiways zappe tous les réseaux de distribution classiques."

    Ce nouveau modèle de vente n?est pas forcément fait pour rassurer les acheteurs. Alors Aiways propose une garantie de 5 ans ou 100 000 km. Pas mal il faut avouer. Et pour assurer les interventions techniques, le chinois a signé un partenariat avec l?enseigne Feu Vert, habilitée à intervenir sur les U5 sans que cela ne perturbe la garantie (une cinquantaine de centres d?ici 2022). Une façon d?assoir sa crédibilité au travers de la renommée de l?enseigne en France.

     

    Garantie Aiways U5

     

    Feu Vert est d?ailleurs en possession d?un stock de pièces pour intervenir rapidement sur des réparations éventuelles. C?est du chinois, oui mais c?est de l?origine.

     

    Un physique atypique

     

    La première chose qui frappe sur le Aiways U5, c?est sa calandre fermée particulièrement marquée, vu la hauteur du capot. Une signature façon Tesla, et peut être aussi une façon de bien afficher la motorisation tout électrique de cette voiture malgré son gabarit somme toute assez impressionnant. Au final, c?est plutôt surprenant, mais cohérent avec les optiques effilées qui remontent sur les ailes, et qui surplombent chacune une grille en plastique, dont celle côté du conducteur renferme la prise de recharge. Un emplacement au demeurant très pratique.

     

    Longueur Aiways U5

     

    "Le Aiways U5 est long de 4,68 m."

    La silhouette est beaucoup mieux réussie. Presque conventionnelle dirait-on. Elle n?est pas sans rappeler celle du Range Rover Velar (il y a pire comme référence), tant sur ses lignes que sur l?intégration de poignées de portes escamotables qui apportent une valeur ajoutée incontestable sur une voiture de cette gamme. Le hayon ne donne pas d?effet sac à dos comme on le voit souvent sur un véhicule de ce format, et offre une poupe assez sobre traversée par un bandeau lumineux de feux stop.

     

    Design aiways U5

     

    Dans l?ensemble, le Aiways U5 coche les cases esthétiques de l?originalité et de l?équilibre. Il n?est finalement ni beau ni moche, pouvant déclencher le coup de c?ur. Ou pas.

     

    Bienvenue à bord !

     

    A l?intérieur en revanche c?est un concerto. Une véritable ambiance premium soulignée par un confort particulièrement bien étudié, et une dotation très généreuse. La planche de bord est sobre et joliment finie, et la dalle numérique tactile de 12,3 ?? y est parfaitement intégrée. Sur la version premium, un écran supplémentaire réservé aux réglages de la clim est intégré au pied de la console, ce qui le rend un peu difficile à atteindre pour le conducteur.

     

    Tableau de bord Aiways U5

     

    Toujours en premium, on appréciera le chargeur à induction. D?autant que la prise USB présente sous la console n?est pas très pratique à atteindre. Un rangement qui se trouve d?ailleurs étonnamment placé, et qui est censé palier à l?absence incompréhensible d?une boîte à gants ordinaire. Certes, le passager a tout l?espace pour s?installer, mais ce compartiment de rangement fait cruellement défaut dans l?habitacle.

    "Pas de navigation au menu des deux versions du U5."

    Les deux finitions embarquent une instrumentation numérique divisée en trois volets dont l?affichage est plutôt basique mais assez efficace. Pour la navigation sur la dalle 12,3 ??, il faudra en passer par des applications du téléphone pour répliquer le contenu sur l?affichage. Mais uniquement avec un iPhone, le U5 ne proposant que l?Apple Carplay, et non pas Android Auto ce qui est fort dommage.

     

    Habitacle Aiways U5

     

    A l?arrière, l?espace est royal. Certes la banquette est dessinée pour deux passagers principalement, mais le siège central n?en demeure pas moins confortable. Là encore, les occupants auront largement la place de prendre leurs aises grâce à l?empattement généreux de 2,80 m. Mais pas seulement, car malheureusement le volume du coffre est largement réduit avec seulement 432 l de chargement disponible, alors qu?un Peugeot 3008 par exemple, qui propose 3 cm de moins en longueur, affiche une contenance maximale de 780 l. Et même si le capot avant offre un deuxième coffre, il se destine au rangement des câbles de recharge.

     

    Jusqu?où vous emmenera-t-il ?

     

    Le Aiways U5 est donné pour 410 km d?autonomie dans sa version standard, et 400 km pour la finition premium. Un déficit causé par un léger surpoids de la déclinaison haut de gamme (1 770 kg contre 1 720 kg) mais aussi par la monte en 19 ??, contre 17 ?? de base. Cette homologation WLTP est semble-t-il plutôt optimiste avec sur route une capacité réelle relevée d?environ 300 km en mixant les environnements routiers. Une autonomie déjà intéressante, mais finalement limitée pour une familiale avec laquelle il sera compliqué de partir en vacances.

     

    Batterie Aiways U5

     

    Pour recharger la batterie de 63 kWh, il vous faudra compter 10 heures sur une Wallbox qui délivre 6,6 kW de puissance. La prise combo CSS autorise jusqu?à 90 kW sur les bornes de recharge compatibles pour offrir une recharge de 20 à 80 % en seulement 35 mn.

    "Selon le cycle WLTP, la consommation est de 17,4 kWh / 100 km."

    L?U5 embarque un moteur électrique de 150 kW, soit 204 ch, ce qui semble suffisant au regard de son poids de 1 770 kg, plutôt léger pour un véhicule de cette taille. Sur le papier, le 0 à 100 km/h est effacé en 7,5 s. Sur le terrain, l?Aiways se révèle assez facile, voire agréable, à conduire tant que le bitume sous les roues est parfaitement lisse. Le chinois supporte mal les imperfections qui se ressentent immédiatement au travers des mouvements de caisse (un effet encore accentué par les jantes 19 ??).

     

    Consommation Aiways U5

     

     

    Les tarifs

     

    Ce nouveau venu sur le marché est proposé à 39 300 ? en version standard, et à 42 400 ? en finition premium. A cela il faut enlever les 7 000 ? de bonus dévolus à l?achat d?une voiture électrique, et éventuellement une prime à la conversion si vous vous débarrassez de votre ancien véhicule.

     

    Prix Aiways U5

     

    Un tarif tout à fait attractif, du même ordre que le nouvel ID.4 de Volkswagen, mais bien mieux équipé. En effet, dès le premier niveau de finition le Chinois embarque :

    • Climatisation automatique bizone
    • Sièges avant électriques
    • 6 airbags
    • Aide au freinage d?urgence
    • Système d?alerte anticollision
    • Surveillance des angles morts
    • Radar de recul et aide au stationnement arrière
    • Caméra à 360°
    • Accès et démarrage mains-libres
    • Bluetooth et USB
    • Réplication du Smartphone (Apple Carplay uniquement)

     

    Equipements Aiways U5

     

    "En cumulant les aides, le U5 peut descendre en dessous de la barre de 30 000 ?."

    Une belle dotation à laquelle la version premium ajoute :

    • Le toit ouvrant panoramique
    • Sièges en cuir et chauffants
    • Contrôle de la climatisation par commande numérique
    • Radar avant d?aide au stationnement
       
     

    L'avis de Choisir.com

     

    Le Aiways U5 est doté de nombreuses qualités, particulièrement en termes de confort intérieur et d?équipement. Mais est ce que ce nouveau modèle de vente, sans réseau direct, pour un constructeur inconnu peut donner de bons résultats sous nos latitudes ? L?évolution du marché nous le dira.

     

     

  • Renault Arkana, le SUV Coupé à la française - 17-05-2021
    Renault Arkana

    Un SUV Coupé qui se place dans la grille tarifaire des SUV compacts, c?est ce que Renault nous propose avec son Arkana qui vient clairement jeter un pavé dans la mare des constructeurs premiums. Mais le nouvel opus de la marque au losange coche-t-il toutes les bonnes cases pour se positionner correctement ?

    Un SUV Coupé pour tous ?

    Avec son Arkana, Renault vient compléter sa gamme SUV en proposant une version Coupé censée concurrencer les marques premium sur un segment en pleine effervescence. En termes de dimensions, l?Arkana se place entre un Kadjar vieillissant (+ 8 cm en longueur) et un Koléos qui n?a jamais réussi à trouver son public. Le lourde tâche de redorer le blason du losange pèse donc sur les épaules de ce nouveau venu, qui reste la première proposition généraliste dans la catégorie des SUV Coupé.

     

    SUV Renault Arkana

     

    "L?Arkana est commercialisé en Russie depuis 2019, et en Corée du sud depuis 2020."

    A première vue, le pari semble bien engagé. Ce Renault Arkana est vraiment très séduisant dans son genre. Sa face avant porte clairement la signature Renault avec des optiques particulièrement reconnaissables, et le fameux jonc chromé traversant qui souligne la calandre. Mais c?est surtout la poupe qui est inédite chez Renault. La chute de pavillon particulièrement prononcée, code classique du SUV Coupé, rejoint une ouverture de coffre haut perché. Le bas de caisse est « renforcé » par des ajouts en plastique noir (sabot et bouclier) esthétiquement très réussis, et la garde au sol de 20 cm donne davantage de prestance à l?ensemble.

     

    SUV coupé Renault Arkana

     

    En revanche, et c?est dommage car c?est un détail qui a son importance, Renault ajoute des encadrements à ses vitres, ce qui va à l?encontre des codes du genre. Ouvrir la portière d?un Mercedes GLC Coupé se fait avec plus de classe.

     

    Design Renault Arkana

     

    Un qualitatif suffisant ?

    A l?intérieur, pas de grande surprise. Le Renault Arkana adopte une planche de bord très similaire à celle de son petit frère le Captur, mais, fort heureusement, en proposant une qualité perçue bien meilleure en termes de matériaux et d?assemblage. Un qualitatif en hausse qui place le Coupé Renault en très bonne position par rapport aux concurrents de sa catégorie, mais qui se trouve tout de même encore un peu juste pour faire trembler les rivaux d?Outre-Rhin comme le BMW X4 ou l?Audi Q3 Sportback.

     

    Habitacle Renault Arkana

     

    Cependant, l?ergonomie se révèle très bien étudiée, toujours avec cet écran vertical (de 7 ou 9,3 ?? selon les finitions) orienté vers le conducteur, et des commandes manuelles, comme pour la climatisation par exemple, juste à portée de main. Visuellement, Renault à su trouver le juste équilibré entre un habitacle épuré et tout de même très fonctionnel.

     

    Tableau de bord Renault Arkana

     

    "L?Arkana n?est proposé qu?en boîte automatique EDC."

    Contrairement aux versions russes et coréennes qui sont basées sur la plateforme du Dacia Duster, l?Arkana destiné au marché français emprunte la CMF-B (comme le Captur ou la Clio) initialement prévue pour la production de modèles supérieurs. Le résultat offre un empattement de 2,72 m qui réserve une habitabilité suffisante pour les passagers arrière qui tiendront sans trop de problème à trois enfants sur la banquette (ou deux adultes). La hauteur de pavillon est elle aussi plutôt confortable malgré la chute de toit due à la ligne Coupé. En somme, il fait assez bon vivre dans cet Arkana, y compris avec la sellerie qui offre un bon compromis entre confort et maintien.

     

    Plage arrière Renault Arkana

     

    Côté chargement, le coffre propose un volume utile plutôt généreux de 513 l pour la motorisation micro-hybride TCe 140 ch, et de 480 l (batterie oblige) pour l?hybride E-Tech 145 ch. Ce sont d?ailleurs les deux seules motorisations dont dispose le français, faisant l?impasse sans surprise sur des déclinaisons diesel, et même sur une version hybride rechargeable (ce qui peut paraître plus étonnant).

     

    Coffre Renault Arkana

     

    Hybride ou micro-hybride ?

    Le Renault Arkana propose donc actuellement deux motorisations avec, pour commencer, le 1.3 l TCe 140 ch qui est un bloc micro-hybridé (et qui sera suivi par la sortie d?une version de 160 ch à la rentrée). Une puissance qui apparaît en cohérence avec le poids plume de 1 336 kg du Coupé.

    La micro-hybridation, soutenue par une batterie 12 V placée sous le siège passager, permet un gain de 8 % de carburant selon le constructeur. Dans la réalité, c?est tout à fait atteignable tant que l?on garde une conduite souple et mesurée. La moyenne relevée sur route est de 7 l/100 km. D?autant que l?Arkana profité d?un excellent coefficient de pénétration dans l?air qui optimise encore son efficience.

     

    Consommation Renault Arkana

     

    A conduire, ce bloc sans prétention se révèle agréable et performant. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,8 s, et le petit moteur électrique soutient les accélérations avec une grande discrétion.

    "La version hybride est facturée 1 500 ? de plus que la solution micro-hybride."

    L?autre bloc disponible est le fameux E-Tech déjà éprouvé sur les Captur et Mégane : un bloc essence de 94 ch associé à un moteur électrique de 36 kW pour une puissance totale de 145 ch. Un peu plus lourde, cette version perd 1 s au 0 à 100 km/h (soit 10,8 s). Elle affiche en revanche une consommation de carburant inférieure à 5 l grâce à la petite batterie de 1,2 kWh qui se recharge lors des phases de décélération et de freinage.

     

    Hybride Renault Arkana

     

    Le Full Hybrid Arkana ne peut rouler en tout électrique que quelques centaines de mètres (jusqu?à 75 km/h selon le constructeur). Ce n?est toutefois pas sa mission initiale, et son tarif le rappelle encore une fois.

    "Pas de transmission intégrale au programme de l?Arkana."

    Côté sensations de conduite, les reprises et accélérations conviendront à la majorité des conducteurs. Elles s?avéreront un peu faiblardes pour les pilotes, surtout les fans des versions RS qui risquent d?être déçus par cette RS Line.

    De toute les façons, si la tenue de route est très efficace, les mouvements de caisse commencent à se faire sentir lorsque l?on a le pied un peu lourd sur l?accélérateur. Le Renault Arkana invite à une conduite douce et tranquille.

    Trois finitions disponibles

    Pour concurrencer les modèles premiums, il ne suffit pas d?être beau. Il faut aussi proposer une belle dotation en équipements.

    L?Arkana démarre dans sa version d?entrée de gamme, Zen, à 29 700 ? (avec le TCe 140 ch) ou 31 200 ? (E-Tech 145 ch) qui propose :

    • L?aide au parking avant et arrière
    • Le régulateur limiteur de vitesse
    • La caméra de recul
    • L?ESC avec ASR
    • Les projecteurs avant Full LED
    • L?alerte de distance de sécurité
    • L?alerte de franchissement de ligne
    • La lecture des panneaux de signalisation
    • Les capteurs de pluie et de luminosité
    • Le système multimédia sur écran 7 ??
    • La réplication Smartphone avec Wifi
    • L?instrumentation numérique 10 ??
    • L?aide au freinage d?urgence, avec freinage actif d?urgence et détection piétons et cyclistes
    • Le bouton d?appel d?urgence R-Call
    • Les jantes alliage 17 ??
    • La climatisation automatique et purificateur d?air

    L?Arkana Intens, proposé à partir de 31 850 ? (33 350 ? en E-Tech 145 ch) ajoute à la dotation :

    • Le frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold
    • Le régulateur de vitesse adaptatif
    • La commutation automatique des feux de route
    • Le détecteur d?angles morts
    • Les vitres et lunette arrière surteintées
    • Les jantes alliage 18 ?? diamantées noires
    • Le Renault Multi-Sense
    • L?écran tactile verticale passe à 9,3 ?? avec la navigation

    La version Intens propose des options supplémentaires comme le toit ouvrant électrique (900 ?) ou le Pack Hiver (400 ?).

     

    Finitions Renault Arkana

     

    "Les 3 finitions sont disponibles avec les 2 motorisations."

    Enfin, l?Arkana RS Line, proposé à 34 600 ? et 36 100 ? selon la motorisation, affiche en supplément :

    • La détection d?obstacles latéraux
    • L?Easy Park Assist
    • Les sièges avant chauffant
    • Le design intérieur et extérieur RS Line
    • Le chargeur de Smartphone à induction

    Au final, sur les trois versions, même si les constructeurs dotent leurs SUV Coupé haut de gamme de quelques innovations supplémentaires (pas toujours forcément utiles), l?Arkana est plutôt très bien équipé au regard de la tranche de tarifs dans laquelle il figure.

     

    Equipements Renault Arkana

     

    De plus, grâce à ses blocs électrifiés, le Renault Arkana n?est sujet à aucun malus gouvernemental. Ce qui est plutôt une très bonne nouvelle.

       
     

    L'avis de Choisir.com

     

    En produisant son Arkana, Renault a choisi de se différencier dans le monde du SUV Coupé. Et grâce à son positionnement tarifaire, qui propose tout de même une voiture performante et bien équipée, il peut gagner des parts de marché face aux plus classiques Peugeot 3008 ou Opel GrandLand X. Nous voici peut-être bien devant le futur best-seller du constructeur au losange.

     

     



  • Citroën Ami, la voiture électrique sans permis - 12-05-2021
    Citroen ami

    Elles ont envahi nos rues depuis plusieurs mois, les voiturettes sans permis, les « sans-pé » comme disent les ados, connaissent une nouvelle carrière. Et Citroën profite de cet engouement pour lancer son Ami électrique à des tarifs défiant toute concurrence. Une façon d?occuper un segment de voiture électrique où la concurrence est moins rude, puisque cette Ami ne se retrouve en rivalité directe qu?avec le Renault Twizy qui connaît une carrière peu glorieuse.

     

    Un quadricycle électrique

    La Citroën Ami est un quadricycle à moteur électrique. Elle peut être conduite dès 14 ans, sans permis, et propose deux places côte à côte (contrairement au Renault Twizy où elles sont l?une derrière l?autre).

    Après deux échecs commerciaux dans le monde de la voiture électrique, avec la C-zéro et la e-Méhari, le constructeur aux chevrons entame une nouvelle offensive en 2021 et la commence avec son Ami. Un choix surprenant de prime abord, mais l?explosion des ventes des voiturettes sans-permis a finalement changé ce marché de niche en segment porteur.

     

    citroen ami sans permis

     

    "Le BSR (brevet de sécurité routière) est requis pour les conducteurs nés en 1988 ou après."

     

    Aujourd?hui, ces petits véhicules réduits à leur plus simple expression et largement bridés font le bonheur des ados (à la place d?un scooter, les parents pensant ainsi leurs enfants mieux protégés, ce qui n?est pas forcément la réalité) et des conducteurs qui ont perdu tous leurs points. Mais Citroën vise aussi largement les urbains qui circulent intra-muros avec une solution qui est censée préfigurer la mobilité urbaine de demain. Une mobilité où l?on reste en ville, et où l?on n?a pas forcément besoin de passer son permis de conduire.

     

    BSR Citroen ami

     

    "Le concept-car de l?Ami paraissait improbable, et pourtant la version de série lui est fidèle."

     

    Le constructeur a d?ailleurs poussé la « gadgetisation » de son quadricycle assez loin en le distribuant sur des réseaux inattendus. Il est donc possible de se faire livrer son Ami comme un simple colis dans un point relais du réseau Fnac/Darty. Certaines antennes proposent même de l?essayer. Un choix inattendu, tout comme celui de proposer toute une gamme de produits dérivés à l?image de l?Ami : tee-shirts, enceintes Bluetooth, baskets, mugs et canettes isothermes.

     

    Service minimum

    Physiquement, la Citroën Ami a la silhouette de ses ambitions. Jamais l?expression « pot de yaourt » n?aura aussi bien collé à une voiture. Avec un avant et un arrière quasiment identiques, si ce ne sont les feux bien sûr, et les vitres de custode qui permettent de savoir dans quel sens regarder l?engin. Idem d?un point de vue latéral. Pour contenir les coûts de production, Citroën se contente de développer un seul type d?ouverture de portière, ce qui nous donne une ouverture classique pour le passager, mais inversée (porte suicide) pour le conducteur.

     

    Design Citroen ami

     

    A l?intérieur, le constat est le même. Les prestations sont minimums avec des sièges au confort juste suffisant pour de petits trajets et une instrumentation réduite à un compteur numérique avec vitesse, autonomie et kilométrage. Pour profiter d?un peu de musique ou d?un GPS, une station d?accueil pour Smartphone est judicieusement implantée sur un socle comportant une prise USB de recharge (ou un boîtier DAT@AMI Bluetooth selon les options).

     

    Habitacle Citroen ami

     

    "Une belle luminosité intérieure grâce aux vitres généreuses."

     

    Pas de pare-soleil, pourtant quasiment indispensable à certaines heures de la journée, ni de rétroviseur intérieur. Les vitres sont mi-ouvrantes, à la manière de ce que l?on retrouvait sur la célèbre deux-chevaux. On note tout de même de nombreux rangements intérieurs, rendus indispensables par l?absence de coffre, à l?image du bac de 64 l disponible aux pieds du passager ou les grands vide-poches dans les portières.

     

    Coffre Citroen ami

     

    L?Ami des citadins

    Vous l?aurez compris, l?Ami se destine à un usage quasi exclusivement urbain, et pour des trajets relativement courts. Son confort spartiate n?est pas le seul en cause. En tant que quadricycle, il lui est interdit d?emprunter l?autoroute, les voies rapides ou encore le périphérique parisien. Elle peut toutefois rouler sur les nationales ou les départementales, mais il faut dire qu?avec une puissance de 6 kW (soit 8,2 ch) et un bridage à 45 km/h, conduire sur autre chose qu?une artère urbaine peut vite prendre l?allure d?une galère interminable. Et ceci même si cette voiturette ne pèse que 490 kg !

     

    Bridage Citroen Ami

     

    En revanche, en ville, la petite électrique aux chevrons fait preuve d?une agilité remarquable, que ce soit en conduite ou au moment de se garer. Son diamètre de braquage facilite largement les man?uvres, et la visibilité périphérique est excellente grâce toujours aux larges surfaces vitrées qui occupent une bonne partie de la carrosserie.

     

    "Avec ses 2,41 m de long et son rayon de braquage de 7,20 m, l?Ami est très maniable."

     

    Au rayon de l?autonomie, sa capacité de 75 km suffit à la plupart des usages quotidiens (la moyenne des déplacements journaliers en France se situe aux alentours des 40 km). Et qui dit petite autonomie, dit petite batterie et chargement assez rapide. En effet, avec ses 5,35 kWh de capacité, la batterie de l?Ami se recharge en trois heures environ sur une simple prise domestique. Heureusement d?ailleurs, car elle ne dispose d?aucune option de recharge rapide et se contente d?une puissance limitée à 1,8 kW.

     

    Dimensions Citroen Ami

     

    "Sans enrouleur, le câble de 3 m est parfois compliqué à ranger dans l?aile arrière."

     

    Il s?avère donc particulièrement facile pour un particulier qui dispose d?une prise secteur (prise Type E ou F), dans une maison individuelle par exemple, de recharger son Ami dans son garage ou son jardin tout comme l?on brancherait un grille-pain. En revanche, aussi classique que soit ce type de prise que l?on retrouve partout, de nombreuses bornes de recharge n?en sont pas dotées et se contentent de l?universelle Type 2. Pour un citadin qui ne possède pas de place privative ou de garage, il existe un adaptateur permettant de raccorder la prise de l?Ami sur une type 2. Cependant, il est vendu 300 ?, ce qui crée un surcoût non négligeable pour une voiture dont le premier argument de vente est le prix.

     

    Tarifs et bonus

    Comme nous l?avons dit, la Citroën Ami est un quadricycle léger ce qui ne la rend pas éligible au bonus automobile classique de 7 000 ? comme pour toute voiture électrique. Elle bénéficie cependant d?une aide de 900 ?, ce qui ramène son prix d?achat à tout juste 6 000 ? pour l?entrée de gamme : l?Ami Ami.

    Car il est possible de personnaliser son Ami à raison d?un petit supplément de 400 ?. Ainsi My Ami Orange comprend des enjoliveurs marqués d?orange, des stickers de vitres et de bas de portes orange et noir, et des tapis de sol à liseré orange. Une personnalisation également proposée en Kaki (My Ami Khaki), en gris (My Ami Grey) et en bleu (My Ami Blue).

     

    Prix Citroen Ami

     

    "Les stickers de personnalisation sont à poser soi-même."

     

    Ces versions se dotent également d?atouts plus intéressants que de simples rappels de couleur avec notamment le boîtier DAT@AMI qui permet de connecter son Smartphone à la voiture, d?une pince de support pour le téléphone, et de trois bacs de rangement qui viennent prendre place sur la planche de bord.

    My Ami Pop, pour 900 ? de plus, propose des stickers façon course sur les flancs, ainsi que des renforts de pare-choc avant et arrière et un aileron (certainement pour stabiliser la voiture lorsqu?elle est lancée à des vitesses folles?).

    Enfin, My Ami Vibe, pour 1 360 ? de plus, se dote de stickers portière façon « lignes de niveau », qui ressemblent à une espèce de carte topographique, ainsi que de barres de toit dont l?utilité nous échappe là encore.

     

    Financement Citroen Ami

     

    Le financement Citroën : pour assurer les ventes de sa petite dernière, Citroën propose une LLD sur 48 mois (10 000 km/an) avec un premier loyer de 3 409 ? (sur lesquels il est possible de récupérer les 900 ? de bonus pour un montant final de 2 509 ?), et une mensualité toute douce de 19,99 ? / mois. Les options de personnalisation sont à ajouter au premier loyer.

     

    Et la My Ami Cargo ?

    Le constructeur aux chevrons présente un dérivé utilitaire de son Ami, la My Ami Cargo. Oui, vous lisez bien. La petite voiturette se métamorphose en version pro en perdant son siège passager pour offrir un espace de chargement de 400 l et une charge utile de 140 kg.

    La My Ami Cargo se dote également de nombreux rangements spécifiques capables de répondre aux besoins des professionnels.

     

    My Ami Cargo

     

    Une version qui ne conviendra pas à un plombier ou un maçon évidemment, mais qui peut avantageusement remplacer un scooter pour des livraisons en ville. La version Cargo est proposée pour un supplément de 490 ?.

     

       
     

    L'avis de Choisir.com

     

    Avec son quadricyle électrique, il se pourrait que Citroën ait vu juste, et finisse même par séduire certains détenteurs du permis de conduire. Il faut dire qu?elle correspond parfaitement à un usage urbain et concentré sur une zone géographique. Cependant, ce que l?on gagne en pratique, on le perd en caractère et en plaisir de conduite.

     

  • Quelle est la cagnotte en ligne qui facture le moins de frais en 2021 ? - 04-05-2021

    Faire un cadeau à plusieurs peut être un véritable casse-tête, voire se transformer en source de désaccord. Pour ne pas vous fâcher avec vos amis, vos collègues ou votre famille, voici les cagnottes en ligne les moins chères.

    Le système du cadeau en commun séduit de plus en plus. Smartphone, voyage, restaurant étoilé? se mettre à plusieurs permet de faire un cadeau que l?on serait incapable d?offrir seul. Si cela a longtemps pu créer des situations confuses, les cagnottes en ligne ont révolutionné le concept. Bien sûr, ces outils ont souvent un coût. Avec des offres de plus en plus nombreuses, nous allons voir lesquelles sont les plus attractives en 2021.

     

    Le concept : comment fonctionne une cagnotte en ligne ?

     

    Anniversaire, naissance, mariage, promotion, départ à la retraite... tout le monde a un jour été approché pour participer à un cadeau en commun. Bonne idée ! Seulement qui va définir le budget, avancer la somme, acheter le cadeau, et devoir se faire rembourser tant bien que mal ?

    Les cagnottes en ligne ont répondu à toutes ces questions. Ce système permet de collecter de l?argent sur internet, de manière rapide et facile, afin de constituer un pot commun qui sera utilisé pour l?achat du cadeau.
    Sans aucun doute, l'entreprise la plus connue est Leetchi, dont le lancement date de 2009 et qui est désormais une filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa. Néanmoins, d'autres cagnottes en ligne gagnent du terrain, citons par exemple Le Pot Commun, Lyf Pay, Paypal, Cagnotte.me, Papayoux ou encore Colleo.

    La majorité des cagnottes fonctionne de manière similaire. Un organisateur crée une page dédiée à son événement et invite des participants à déposer de l?argent dessus, le plus souvent par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Certaines cagnottes proposent ensuite de dépenser l?argent chez des partenaires (Fnac, Smartbox...), ce qui est gratuit. Sinon, il faut faire virer l?argent, ce qui entraîne la plupart du temps une commission, qui peut varier selon le montant et le nombre de participants.

    Certaines cagnottes proposent ensuite de dépenser l?argent chez des partenaires (Fnac, Smartbox...), ce qui est gratuit. Sinon il faut faire virer l?argent, ce qui entraîne la plupart du temps une commission, qui peut varier selon le montant et le nombre de participants.

     

    Les tarifs des différentes cagnottes en ligne en 2021

     

    Si mettre en commun de l'argent grâce à une cagnotte en ligne présente de nombreux avantages, il n'en reste pas moins que des frais sont à prendre en compte. Fixes ou proportionnels, ces tarifs varient d'une entreprise à une autre. Mieux vaut donc les comparer avant de porter son dévolu sur l'une ou l'autre des cagnottes disponibles sur internet. Bonne nouvelle : Choisir.com a fait le point pour vous sur les frais appliqués en 2021 chez les principaux acteurs du marché.

    Cagnottes Partenaires Virement
    Leetchi Gratuit dans plus de 100 sites de e-commerce 1,9 % au-dessus de 200 000 ?
    2,9 % si le montant est compris entre 2 000 et 200 000 ?
    4,0 % si le montant est inférieur à 2 000 ?
    Le Pot Commun Gratuit dans plus de 500 enseignes physiques ou en ligne 2,9 % si le montant est supérieur à 2 000 ?
    4,0 % si le montant est inférieur à 2 000 ?
    Galeries Lafayette La Cagnotte +5 % de bonus sur le montant à dépenser dans le réseau Galerie Lafayette et BHV.
    Gratuit en carte cadeau
    2 % du montant
    Colleo Gratuit avec les cartes cadeau éthi'Kdo 3,5 % du montant
    Papayoux Pas de partenariats 1,9 % du montant
    + 0,20 ? par participation
    Cagnotte.me Gratuit en carte cadeau 2,90 % du montant
    PayPal Pas de partenariats 0 ?
    Lyf Pay Pas de partenariats 0 ?
    Lydia Pas de partenariats 0 ?

    Comparatif des frais des cagnottes en ligne selon le type de dépense en 2021

     

    Leetchi, Le Pot Commun, Colleo, Les Galeries Lafayette La Cagnotte et Cagnotte.me sont les seules cagnottes en ligne à proposer de dépenser gratuitement la cagnotte sur un site partenaire, avec, en règle générale, une grande variété d'enseignes proposées : Ikea, Conforama, Interflora, Spotify, Vertbaudet, etc.

    En revanche, il faudra s'acquitter d'une commission sur les virements allant de 2,90 % chez Cagnotte.me à 4 % pour les sommes les plus élevées chez Le Pot commun et Leetchi, qui, fortes de leur notoriété, n'appliquent pas les meilleurs tarifs.

    Les Galeries Lafayette sortent leur épingle du jeu en proposant 3 solutions pour offrir le cadeau parfait :

    • +5 % offerts sur le montant de la cagnotte, disponible sous forme de carte cadeau : à dépenser dans le réseau partenaires (Mode, de déco, d?électroménager, voyages et plus de 2500 marques). En magasin, aux Galeries Lafayette et au BHV MARAIS. En ligne, sur galerieslafayette.com et BHV.fr
    • Gratuit : en offrant la cagnotte au bénéficiaire pour qu?il la dépense selon ses envies en carte cadeau ou en cash
    • -2 % de commission en cash : par virement

     

    A côté, les cagnottes comme Papayoux vont prélever une part fixe sur chaque participation, à laquelle s?ajoute une commission, souvent plus faible, ce qui est avantageux en cas de grosses sommes déposées. Papayoux présente également l'avantage de pouvoir choisir à quel moment sont payés les frais : à chaque contribution, ou lors du virement final de la cagnotte.

    Depuis la fin 2017, le géant des paiements PayPal, en vue de se diversifier plus encore, s?est positionné sur ce secteur avec une offre imbattable : elle est totalement gratuite pour ce qui concerne les transferts en euros dans l?espace européen. De quoi affoler la concurrence, et inciter d'autres entreprises à suivre son exemple, notamment Lyf Pay et Lydia. Notez toutefois que la cagnotte en ligne de Lydia n'est accessible que sur Smartphone sur Android ou iOS.

     

    Cas concret : comparatif des frais des cagnottes en ligne

     

    Nous avons choisi deux situations : une cagnotte d'anniversaire à 200 ?, ainsi qu'une collecte de fonds à 5 000 ?. Les sommes sont virées sur un compte bancaire autre que Lydia.

    Cagnottes Frais pour 200 ? Frais pour 5 000 ?
    Leetchi 8,00 ? 145,00 ?
    Le Pot Commun 8,00 ? 145,00 ?
    Colleo 7,00 ? 175 ?
    Galeries Lafayette La Cagnotte 4,00 ? 100 ?
    Papayoux 4,00 ? 95,20 ?
    Cagnotte.me 5,80 ? 145,00 ?
    PayPal Gratuit Gratuit
    Lyf Pay Gratuit Gratuit
    Lydia Gratuit Gratuit

    Exemple comparatif des frais de virement pour les cagnottes en ligne en 2021

     

    Sans nul doute, les cagnottes proposées par PayPal, Lyf Pay et Lydia sont les plus intéressantes financièrement. Néanmoins, les offres de Leetchi, Le Pot Commun, Colleo et Cagnotte.me restent très compétitives si l'on opte pour l'utilisation de la cagnotte chez un partenaire de l'enseigne.

     

    L'avis de Choisir.com : quelle est la meilleure cagnotte en ligne en 2021 ?

     

    À moins de dépenser la cagnotte chez un site partenaire, il est plus intéressant de se tourner vers PayPal, en particulier si vous possédez déjà un compte, ou vers Lyf Pay et Lydia, à condition dans ce dernier cas de se contraindre à effectuer la gestion de votre cagnotte uniquement sur Smartphone.

    Par ailleurs, si vous voulez dépenser l'argent accumulé auprès d'une grande enseigne, vous pouvez tout à fait vous orienter vers Les Galeries Lafayette, Leetchi, Le Pot Commun, Cagnotte.me ou encore, Colleo, après avoir vérifié qu'un partenariat existe. Enfin, nous avons insisté sur les cadeaux, mais de nombreuses cagnottes peuvent aussi servir à récolter de l?argent afin de financer un projet, un voyage, la création d'une entreprise ou une action solidaire.

    Cagnottes en ligne

  • Nissan Ariya, la Leaf des SUV ? - 04-05-2021
    Nissan Ariya

    L?année 2021 va voir arriver nombre de SUV électriques à dimension familiale sur le marché français. Parmi ceux-là, le Nissan Ariya donne le ton et met la barre haute sur un segment qui s?annonce d?ores et déjà très concurrentiel. Alors, l?Ariya va-t-il connaître le même succès que la Leaf, fût une époque, dans le monde des voitures électriques ? Il y a de fortes chances que oui.

     

    Retour en fanfare ?

    Le Nissan Ariya est l?une des grandes nouveautés de Nissan en 2021, avec le Qashqai III, qui ont pour mission de faire renouer le constructeur avec les podiums des ventes suite à une année 2020 difficile pour le japonais. Après tout, le constructeur a lancé la mode des SUV compacts avec son premier Qashqai, et a longtemps gardé le leadership des voitures électriques en Europe avec sa Leaf. Il semble donc largement en mesure de faire preuve d?innovation et d?efficacité sur ces deux terrains.

    Attendu pour l?automne sur le marché français, l?Ariya est un SUV familial long de 4,60 m qui propose une autonomie comprise entre 340 et 500 km selon le modèle choisi.

     

    Suv-nissan-ariya

     

    "L?Ariya se pose en concurrent direct du Tesla Model Y."

     

    Il faut dire que Nissan a une nouvelle fois saupoudré son entremet d?un ingrédient qui lui a souvent valu de beaux succès : la surprise de la nouveauté. Car physiquement, cet Ariya est assez étonnant. Même s?il répond en partie aux codes des dernières modèles sortis par la concurrence, l?ensemble donne un peu l?impression d?un OVNI, comme a pu l?être le Toyota C-HR et sa silhouette si particulière à sa sortie il y a quelques années. Ou même le premier Qashqai en 2007.

     

    Jantes Nissan Ariya

     

    "Jantes 19 ?? de série, ou 20 ?? en option."

     

    Le Nissan Ariya présente des lignes élancées avec un porte-à-faux avant raccourci, et surtout une calandre des plus modernes. Elle intègre le nouveau logo Nissan lumineux qui s?éteint, législation oblige, lorsque la voiture roule. Son hayon arrière est exagérément relevé, renforçant un style à la fois coupé et massif, ce qui malheureusement réduit d?autant la visibilité dans la lunette arrière.

    La signature optique se compose d?un bandeau lumineux sur toute la largeur de la poupe qui s?orne des lettres NISSAN, et de feux avant haut placés qui proposent des feux diurnes dotés d?un décroché très réussi et qui font également office de clignotants.

     

    Couleurs Nissan Ariya

     

    "L?Ariya inaugure la plateforme CMF-EV."

     

    Avec ses dix couleurs disponibles (dont l?Akatsuki Copper et le Vert Boréal créés uniquement pour lui), ses six combinaisons en biton, et son look à la fois atypique et dans l?air du temps, le Nissan Ariya ne laisse pas indifférent.

     

    Un intérieur moderne, mais compact

    L?intérieur de l?Ariya offre immédiatement un visuel valorisant avec cette longue planche de bord sur deux niveaux dans un style totalement épuré, sur laquelle trône deux dalles numériques de 12,3 ?? (présentes dès l?entrée de gamme) dont la centrale sert à l?infodivertissement et à la navigation tandis que celle face au conducteur fait office d?instrumentation numérique.

     

    Tableau de bord Nissan Ariya

     

    Nissan a d?ailleurs parfaitement bien calibré l?ouverture de son volant afin que rien ne vienne gêner la visibilité pour le conducteur. Ces deux écrans numériques qui proposent une belle réactivité et un certain niveau de personnalisation sont suppléés par un affichage tête haute pour les infos essentielles.

    Pratiques et discrètes, les commandes directes, comme la climatisation, sont directement intégrées dans la boiserie de la console et émettent une vibration lorsqu?elles sont utilisées.

     

    Equipements Nissan Ariya

     

    "Les équipements répondent à la commande vocale « Hello Nissan »."

     

    Les places avant offrent un bel espace, et un poste de conduite agréable même pour les grands gabarits. La banquette arrière permet aussi de bénéficier d?une largesse aux jambes sur les deux places latérales grâce à un empattement généreux de 2,78 m. Si la place du milieu est plus restreinte en accueil, la console centrale entre les deux sièges avant peut être déplacée électriquement pour dégager un peu plus d?espace aux genoux.

     

    Habitacle de la Nissan Ariya

     

    Puissance et autonomie à la carte

    Le Nissan Ariya propose plusieurs configurations en termes de batterie, de motorisation et même de transmission en laissant le choix entre un ou deux moteurs électriques pour se mouvoir.

    En effet, Nissan équipe son modèle d?entrée de gamme d?une batterie de 63 kWh et d?un moteur de 160 kW (soit 220 ch) placé sur l?essieu avant, le tout pour une autonomie de 360 km. La version un cran au-dessus embarque une batterie de 87 kWh pour 178 kW de puissance (240 ch) et 500 km d?autonomie, ce qui en fait la déclinaison la plus efficiente de la gamme Ariya.

     

    Puissance de la Nissan Ariya

     

    "L?E-4RCE fait perdre une cinquantaine de litres au coffre."

     

    Ensuite, on passe à l?E-4ORCE (prononcez I-FOURCE), un système où deux moteurs électriques assurent la puissance de la voiture et lui permettent au passage de bénéficier d?une transmission intégrale (deuxième moteur sur l?essieu arrière).

    A ce rayon, on a le choix entre l?E-4RCE 63 kWh, pour 205 kW (280 ch) et 340 km d?autonomie, et l?E-4RCE 87 kWh pour 225 kW (305 ch) et 460 km d?autonomie.
    Enfin, l?E-4RCE Performance propose pas moins de 290 kW de puissance (soit 400 ch !), et affiche un 0 à 100 km/h effacé en 5,1 s (contre 7,6 s pour l?entrée de gamme). Cette E-4RCE Performance propose une autonomie de 400 km seulement, un peu juste pour une familiale au regard de la concurrence prestigieuse qui arrive sur le marché en cette année 2021.

     

    Autonomie de la Nissan Ariya

     

    " L?Ariya se dote d?une prise Combo CCS pour la recharge rapide. "

     

    En effet, si le segment des SUV électriques familiaux est encore relativement restreint chez les généralistes (plus développé chez les premiums), une déferlente de nouveaux modèles va changer la donne dans les prochains mois avec notamment l?arrivée du Volkswagen ID.4, du Skoda Enyaq ou encore du Ford Mustang Mach-E qui vont devenir des concurrents de taille pour le japonais.

     

       
     

    L'avis de Choisir.com

     

    Moderne, séduisant, bien fini et très bien équipé dès l?entrée de gamme, le Nissan Ariya a tout pour devenir un best-seller. Un prochain essai sur route pourra nous permettre de juger plus précisément des capacités de cette nouvelle familiale. Mais sur le papier, puissance et autonomie sont parfaitement cohérents.

     

     

  • Dacia Spring, l?électrique low-cost - 30-04-2021
    Dacia Spring

    Le développement du marché de l?électrique donne sans surprise naissance à des solutions low-cost destinées à démocratiser ce type de véhicules. Comme d?habitude, c?est Dacia qui arrive à fournir la recette pour accéder à une voiture électrique à moindre coût. Mais cette Spring Electric sait-elle offrir tout ce que l?on est droit d?attendre d?une citadine aujourd?hui ?

     

    Esprit Dacia es-tu là ?

    A chaque nouveau modèle, Dacia est attendu au tournant, aussi bien par ses concurrents que par les éventuels acheteurs. Avec les tarifs planchers que propose le constructeur, il y a de quoi faire preuve de méfiance. Et jusqu?à présent, il faut dire qu?il a été difficile de le prendre à défaut en matière de rapport qualité/prix. Les derniers Duster ont même relevé le niveau sur le qualitatif intérieur, ce qui était le principal reproche formulé sur l?ancienne version.

    A l?intérieur de la Spring, la planche de bord rappelle d?ailleurs beaucoup celle de l?ancienne Sandero. Si l?ergonomie n?est pas mauvaise, les plastiques employés sont peu flatteurs. Les premières économies se trouvent là.

    Mais malgré tout, il faut reconnaître une dotation particulièrement généreuse et d?actualité qui fait figure d?exception dans cette gamme de voitures (aussi bien sur le confort et la sécurité, que sur le divertissement). On ne peut pas tout avoir.

     

    equipements de la Dacia Spring

     

    "Dacia rogne sur la qualité, mais pas sur les équipements."

     

    De l?extérieur, la Spring Electric affiche un physique typiquement Dacia. Cette petite citadine haute sur pattes classée dans la catégorie des crossover semble se trouver à mi-chemin entre une Sandero et un Duster. Dans sa version Confort Plus, elle offre des éléments de personnalisation avec des décrochés de couleur orange assortis aux rétroviseurs, qui lui confèrent un sacré peps.

     

    Crossover Dacia Spring

     

    C?est un crossover

    Malgré son aspect surélevé (garde au sol de 15 cm), la Spring reste un simple crossover. Avec sa longueur de 3,73 m, et sa largeur de 1,57 m, les volumes intérieurs sont forcément un peu réduits, et cinq adultes en même temps vont jouer des coudes pour se faire une place.

    C?est une citadine, voilà tout.

    Il faut tout de même lui reconnaître un volume de coffre plutôt sympathique avec pas moins de 270 l de volume disponible (ce qui n?est pas si mal pour la catégorie) et 600 l en mode deux places.

    On regrettera tout de même l?absence d?un double plancher qui puisse permettre de ranger plus simplement le ou les câbles de recharge.

     

    Coffre Dacia Spring

     

    "La Spring offre un beau volume de coffre, mais une habitabilité assez faible."

     

    On pourra aussi déplorer que le siège conducteur ainsi que le volant ne soient pas réglables, ce qui crée un certain inconfort chez les conducteurs de grand gabarit. Un inconfort qui reste toutefois bénin tant que l?on se contente de petits trajets, mais qui peut devenir très gênant au bout d?une heure de route, notamment au niveau du pare-brise assez bas qui peut boucher la ligne d?horizon en côte.

     

    Habitacle Dacia Spring

     

    Le conducteur aura tout de même à sa disposition une instrumentation numérique assez valorisante pour un véhicule de cette gamme, ainsi que différents éléments de confort comme l?écran 7 ?? accompagné de ses connectiques, qui peuvent faire oublier les écueils d?un poste de pilotage peu universel.

     

    Une citadine qui peut prendre la route

    La Dacia Spring ne mise clairement pas sur la puissance de son moteur électrique pour faire sa promotion. Avec seulement 45 ch, soit 33 kW, la petite roumaine affiche une accélération assez molle et propose un 0 à 100 km/h réalisé en 19,1 s, et un 1 000 mètres départ arrêté en 40,5 s. Des chiffres peu glorieux qui sont couronnés par une vitesse maximum qui ne dépasse pas les 125 km/h.

    Des prestations qui, encore une fois, ne sont pas préjudiciables si l?on se contente d?une utilisation urbaine, mais qui peuvent vite devenir frustrantes si l?on emprunte une portion d?autoroute.

     

    Chevaux Dacia Spring

     

    "Pour comparaison, une Twingo électrique propose 81 ch."

     

    Car avec ses 230 km d?autonomie en cycle mixte selon le protocole WLTP (et 305 km en ville uniquement), la Dacia Spring permet de réaliser des trajets plus longs que simplement ceux du quotidien.

    Sa batterie de 27,4 kWh peut se recharger en 14 h sur une prise secteur ordinaire, et en 8h30 sur une prise renforcée de type Green?up ou Wallbox. Cette dernière permettra notamment de profiter d?une recharge à 6,6 kW (en 5 heures) contre l?achat en option d?un câble mode 3 (250 ?).

    Pour 600 ? supplémentaires, vous pouvez même profiter d?un chargeur en courant continu (30 kW) pour récupérer 80 % de charge en 50 mn sur certaines bornes présentes sur les autoroutes.

     

    Autonomie Dacia Spring

     

    Une dotation généreuse

    La Dacia Spring est proposée en deux versions : Confort et Confort Plus. Ces deux versions comprennent toujours l?achat intégral des batteries et proposent le même type de moteur et de batterie (donc même puissance et même autonomie). Seuls les équipements et la personnalisation esthétique créent la différence entre les deux finitions.

     

    Ainsi, la Dacia Spring Confort propose :

    • Le limiteur de vitesse
    • La direction assistée
    • La climatisation manuelle
    • Les quatre vitres électriques
    • Les appuie-têtes arrière
    • La lunette arrière chauffante
    • Les rétroviseurs électriques
    • Les feux de jour à LED
    • Le R-Plug & Music : écran d?infodivertissement avec Bluetooth, prise Jack et port USB
    • Les capteurs de pression des pneus
    • L?alerte de bouclage de ceintures de sécurité
    • L?aide au freinage d?urgence
    • Les airbags frontaux, latéraux et rideaux
    • La condamnation des portières en roulant
    • Les capteurs de luminosité (allumage automatique des phares)
    • L?appel d?urgence

     

    Versions de la Dacia Spring

     

    "Même dans sa version de base, la Dacia Spring offre un équipement très complet au regard de son prix."

     

    A cette dotation, la Dacia Spring Confort Plus ajoute :

    • La roue de secours (option à 180 ? sur Confort)
    • Le kit de gonflage
    • Les radars arrière et la caméra de recul
    • Le Medianav avec cartographie de l?Europe de l?ouest

     

    A cela s?ajoutent des éléments de personnalisation comme les rétroviseurs extérieurs orange, le stripping latéral orange ou encore la sellerie noire avec surpiqûres orange. Un ajout qui fait toute la différence si l?on met les deux versions côte à côte et qui deviendra sûrement le déclencheur principal du choix de la version Confort Plus qui demande à débourser 1 500 ? de plus que sa petite s?ur.

     

    Personnalisation de la Dacia Spring

     

    Les tarifs

    La Dacia Spring Confort est affichée au prix de 16 990 ?, auquel il faut soustraire le montant du bonus écologique qui correspond à 27 % du prix d?achat soit 4 587,30 ?, pour un total de 12 402,70 ?.

    Si vous en profitez pour envoyer votre ancien véhicule à la casse, vous pouvez bénéficier d?une prime à la conversion à hauteur de 2 500 ?, ce qui vous fait accéder à une Spring électrique neuve pour seulement 9 902,70 ?.

    A titre de comparaison, la Renault Zoé est proposée à 32 500 ?, avec un bonus à 7 000 ?, ce qui la place, en ôtant également la prime à 2 500 ?, à 23 000 ?.

     

    Note : si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 6 300 ?, la prime à la casse passe à 5 000 ?.

     

    "Avec son tarif plancher, la Spring ne peut pas bénéficier des 7 000 ? de bonus."

     

    La Dacia Spring Confort Plus est tarifée 18 490 ?. Une fois déduit son bonus de 4 992,30 ? elle est proposée à 13 497,70 ?. Elle passe à 10 997,70 ? avec la prime à la casse ouverte à tous.

    Avec ces tarifs plus qu?alléchants, Dacia jette un pavé dans la mare du marché de l?électrique, et va sans nul doute investir ce segment avec brio.

     

       
     

    L'avis de Choisir.com

     

    Effectivement, cette Dacia Spring ne propose pas un intérieur très qualitatif, et sa puissance moteur est vraiment réduite à son minimum. Mais pouvoir accéder à une voiture électrique, dotée de tous les équipements que la Spring embarque, pour 10 000 ? ou à peine plus demande de faire quelques concessions. Au final, la Spring est une voiture électrique qui offre une excellente autonomie et un niveau de confort plus que raisonnable. Succès assuré à l?horizon pour ce nouveau crossover déjà proposé en précommande et disponible dès l?automne 2021.

     

     

  • Comparatif N26 Vs Revolut - 26-04-2021

    N26 et Revolut sont les deux néobanques les plus célèbres en France. Mais leurs offres sont-elles interchangeables ? Choisir.com met en lumière ce qu'il y a à savoir sur ces entreprises.

    Les néobanques N26 et Revolut sont connues et reconnues pour leurs tarifs pas chers à l'étranger. Banques des voyageurs par excellence, ces deux établissements ont de nombreux points communs, tant en termes de prix que de fonctionnement. Pourtant, certaines nuances sont à prendre en compte avant d'opter pour l'une ou l'autre de ces enseignes. Choisir.com compare les produits de N26 et de Revolut pour vous permettre de faire le meilleur choix.

     

    Compte courant : devez-vous privilégier N26 ou Revolut ?

     

    D'un côté, N26, une néobanque allemande installée en France depuis 2013 affichant plus de 7 millions de clients dans 25 pays. De l'autre, Revolut, une entreprise lancée au Royaume-Uni en 2015 et revendiquant plus de 15 millions de comptes personnels dans le monde. Où ouvrir un compte courant en 2021 ? Découvrez la réponse ci-après.

    Comment fonctionnent les comptes courants chez N26 et Revolut ?

    N26 et Revolut sont deux géants du secteur des néobanques, ces nouveaux établissements de paiement qui veulent révolutionner l'ancien monde bancaire et offrir des produits simples, peu coûteux et adaptés aux besoins d'aujourd'hui.

    Néobanque Formule Carte Assistance médicale à l'étranger Assurance bagages et vols

    Voir l'offre N26
    N26 Standard
    N26 Smart
    N26 You
    N26 Métal
    Virtuelle
    Virtuelle
    Standard
    Standard
    Non
    Non
    Oui
    Oui
    Non
    Non
    Oui
    Oui

    Voir l'offre Revolut
    Standard
    Plus
    Premium
    Métal
    Standard
    Standard
    Standard
    Premium
    Non
    Non
    Oui
    Oui
    Non
    Non
    Oui
    Oui

    Comparatif du fonctionnement des comptes personnels chez N26 et Revolut en 2021

    Les comptes courants proposés par N26 et Revolut ont un fonctionnement très proche, les rendant difficiles à comparer. Quelques points de détail sont toutefois à remarquer, en particulier sur l'offre N26 Standard qui comporte uniquement une carte bancaire virtuelle pour réaliser des achats en ligne. Par ailleurs, chez Revolut, l'ouverture d'un compte courant en euro s'accompagne automatiquement de l'ouverture d'un second compte britannique, pouvant s'avérer très utile pour les expatriés par exemple.

    Si les différences entre N26 et Revolut ne sont pas nettes, certains inconvénients communs sont à prendre en compte. En effet, aucune des deux néobanques ne permet d'obtenir un carnet de chèques ou de déposer des chèques sur son compte. Aucune autorisation de découvert ne peut non plus être mise en place, et les cartes sont impérativement à débit immédiat. En conclusion, les comptes proposés par N26 et Revolut sont à réserver pour des voyages à l'étranger, des besoins bancaires réduits ou pour un compte courant secondaire.

    Bon à savoir 
    il n'est pas nécessaire de justifier d'un certain montant de revenus pour ouvrir un compte chez N26 ou chez Revolut, contrairement à certaines banques en ligne.

    Être client de N26 ou de Revolut en 2021, combien ça coûte ?

    Au rang des questions que se posent les consommateurs avant de choisir leur nouvelle banque, les tarifs appliqués font parti des premières informations recherchées. Mais dans les néobanques, ces informations ne sont pas forcément aussi lisibles que dans des banques en ligne classiques. Retrouvez-en le résumé ci-après.

    Néobanque Formule Retraits en France Paiements en devises Retraits en devises Prix

    Voir l'offre N26
    N26 Standard
    N26 Smart
    N26 You
    N26 Métal
    3 gratuits par mois, puis 1,7 %
    5 gratuits par mois, puis 1,7 %
    5 gratuits par mois, puis 1,7 %
    8 gratuits par mois, puis 1,7 %
    Gratuits
    1,7 %
    1,7 %
    Gratuits
    Gratuits
    Gratuits
    4,90 ?/mois
    9,90 ?/mois
    16,90 ?/mois

    Voir l'offre Revolut
    Standard
    Plus
    Premium
    Métal
    200 ? gratuits par mois, puis 2 %
    200 ? gratuits par mois, puis 2 %
    400 ? gratuits par mois, puis 2 %
    800 ? gratuits par mois, puis 2 %
    Gratuits jusqu'à 1 000 ?/mois, puis 0,5 %
    Gratuits jusqu'à 1 000 ?/mois, puis 0,5 %
    Gratuits
    Gratuits
    200 ? gratuits par mois, puis 2 %
    200 ? gratuits par mois, puis 2 %
    400 ? gratuits par mois, puis 2 %
    800 ? gratuits par mois, puis 2 %
    Gratuit
    2,99 ?/mois
    7,99 ?/mois
    13,99 ?/mois

    Comparatif des frais bancaires chez N26 et Revolut en 2021

    Par rapport à N26, Revolut est la banque en ligne la moins chère : ses trois formules payantes sont proposées avec une réduction de deux à trois euros par rapport à la néobanque allemande. Il faudra toutefois noter à ne pas dépasser les limites de retraits et de paiements en devises, assez basses pour les offres Standard et Plus.

    Bon à savoir 
    Revolut propose de payer annuellement sa carte bancaire, permettant de réaliser des économies de 20 % par rapport à un prélèvement mensuel.

    Quels sont les professionnels qui peuvent ouvrir un compte chez N26 et Revolut ?

    Au-delà de vos besoins bancaires personnels, vous dirigez une entreprise ? N26 et Revolut sont deux banques en ligne qui peuvent vous permettre d'ouvrir un compte pour votre activité indépendante ou votre société.

    Catégorie N26 Revolut
    Auto-entrepreneurs ? ?
    Professions libérales ? ?
    Entreprises individuelles ? ?
    Sociétés ? ?

    Catégories de professionnels éligibles aux offres de N26 et Revolut en 2021

    Avec plus de 500 000 clients pros dans le monde, Revolut est sans conteste la néobanque qui a le plus misé sur le marché des entrepreneurs. Pour preuve, elle a décliné ses formules en deux catégories : d'un côté les freelancers et les micro-entrepreneurs, d'un autre les sociétés. N26, quant à elle, s'est cantonnée aux seuls auto-entrepreneurs, mais propose des tarifs moins chers pour cette catégorie de professionnels, de 0 à 16,90 euros par mois, là où Revolut est entre 0 et 25 euros par mois. Si vous exercez en société, Revolut propose trois niveaux de prix : une formule gratuite, une à 25 euros par mois et une troisième à 100 euros par mois.

     

    Epargne et placement : qui de N26 ou de Revolut a la meilleure offre ?

     

    Les néobanques ne sont pas les reines des produits d'épargne. Et pour cause : il s'agit d'abord d'établissements de paiement qui n'ont pas vocation à remplacer la totalité des produits et services des banques traditionnelles. Voici ce qu'il est tout de même possible de faire avec N26 et Revolut.

    Néobanque Contrat Frais Taux d'intérêt Plafond

    Voir l'offre N26
    Espaces Aucuns Aucun Illimité

    Voir l'offre Revolut
    Coffres Aucuns De 0 à 0,65 % brut Illimité

    Comparatif des comptes épargne de N26 et de Revolut en 2021

    Dans le domaine de l'épargne bancaire, Revolut semble prendre l'avantage avec un taux d'intérêt pouvant aller jusqu'à 0,65 % brut sur son contrat Coffres. Toutefois, ce taux est en réalité reversé en fonction du type de compte ouvert dans la néobanque. Ainsi, l'offre Standard ne permet aucune rémunération de l'épargne placée, tandis que la formule Plus, payante, est limitée à 0,30 % brut.

    Pour des investisseurs avisés et friands d'investissement risqués, Revolut propose un marché d'échange de matières premières et de cryptomonnaies, moyennant une marge allant de 0,25 % à 2,5 % en fonction de la catégorie de compte ouvert et du type d'instrument financier.

     

    Crédit : est-il possible d'emprunter de l'argent auprès de N26 ou de Revolut ?

     

    Vous voulez savoir si contracter un crédit auprès de N26 ou de Revolut est chose possible ? Découvrez la réponse.

    Type d'emprunt Sous-catégorie N26 Revolut
    Crédit à la consommation
    Prêt personnel
    Crédit travaux
    Prêt auto
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?

    Comparatif des financements proposés par N26 et Revolut en 2021

    La distribution du crédit suit un protocole très strict, encadré par de nombreux agréments. N'étant pas au c?ur de la stratégie des néobanques, la plupart ne proposent tout simplement pas d'emprunts. C'est le choix qu'a fait Revolut, mais pas celui de N26. L'entreprise a misé sur un partenariat avec Younited Crédit pour permettre à ses clients d'obtenir un crédit conso pour leurs projets personnels, auto ou travaux. Les principales caractéristiques de ce financement sont les suivantes :

    • Montant emprunté : de 1 000 à 50 000 ? ;
    • Durée de remboursement : de 6 à 72 mois ;
    • Frais de dossier : selon la demande ;
    • Taux d'intérêt indicatif : 6,83 % de TAEG pour 1 000 ? empruntés sur 72 mois en novembre 2017.

     

    Incidents de paiement : quel coût chez N26 et Revolut en 2021 ?

     

    Voir le solde de son compte dans le rouge n'est jamais agréable, d'autant plus lorsque l'on s'aperçoit que des frais bancaires ont été prélevés en plus. Que vont vous coûter vos écarts de conduite chez N26 et Revolut ?

    Banque en ligne N26 Revolut
    Commission d'intervention 3 ? par opération Gratuit
    Rejet d'un prélèvement 3 ? par opération NC*

    *NC : non-communiqué

    Comparatif des tarifs pour les incidents de paiements chez N26 et Revolut en 2021

    Par rapport à des banques traditionnelles ou à des banques en ligne, les néobanques facturent très peu de frais en cas d'incidents de paiement. Pourquoi une telle situation ? Tout simplement parce que ces établissements limitent fortement les risques qu'un débit en compte se produise. Pour cela, la carte bancaire fournie est à autorisation systématique du compte. Si le solde est insuffisant, le paiement est refusé. De plus, il n'est pas possible d'obtenir un chéquier chez N26 et Revolut, ni de demander une autorisation de découvert. Autant d'éléments qui expliquent que la liste des frais liés à des débits en compte soit aussi courte.

     

       
     

    Notre avis : N26 ou Revolut, dans quelle néobanque ouvrir un compte ?

     

    De par leur modèle économique et leur fonctionnement, les néobanques veulent rompre avec le système bancaire classique. Pour cela, elles ont misé sur une politique de communication innovante au travers du bouche à oreille, des réseaux sociaux et d'internet. Leur cible ? Essentiellement les jeunes, les ménages connectés et les voyageurs. Dans l'air du temps, leurs produits sont simples et leurs applications mobiles sont particulièrement performantes. Pour preuve, les apps de N26 et de Revolut sont respectivement notées 4,1/5 et 4,6/5 sur le Play Store.

     

    Par rapport à Revolut, N26 présente un avantage majeur : son site et sa FAQ sont entièrement traduits en français, permettant une meilleure compréhension et davantage de fluidité pour les clients. Une ergonomie qui se retrouve dans l'application mobile de l'enseigne. Les packages des comptes courants des deux enseignes sont assez interchangeables, bien que N26 reste légèrement plus cher. En revanche, la néobanque allemande est la seule à proposer une gratuité totale des paiements à l'étranger, ainsi que des retraits via les formules N26 You et N26 Métal. N26 a une seconde corde à son arc : le partenariat lancé avec Younited Crédit permet d'étendre la palette des services proposés par la néobanque au crédit.

     

    De son côté, Revolut est la banque en ligne la moins chère, non seulement grâce à ses offres de comptes courants, mais aussi à ses commissions d'intervention gratuites. La néobanque a également mis un point d'honneur à développer une petite gamme de produits d'épargne, dont les très utiles Coffres, seul équivalent à un livret bancaire qui peut être rémunéré en fonction du type de compte souscrit. L'absence d'une offre de crédit peut toutefois s'avérer rédhibitoire si l'on souhaite faire de Revolut sa banque principale.

     

     
    Comparatif N26 et Revolut, lequel choisir

  • Comparatif Orange bank vs N26 - 26-04-2021

    Orange Bank et N26 sont deux compétiteurs récents dans le secteur de la banque en ligne. Pour se faire une place parmi les leaders du marché, ces deux banques en ligne ont des stratégies différentes. Qui choisir ? !

     

    Tandis que le nom d'Orange Bank apparaît pour la première fois en novembre 2017, celui de N26 date déjà de 2013. Deux banques en ligne qui font partie des dernières arrivées sur le marché, et qui, de fait, ont dû jouer des coudes pour réussir à s'imposer face à certains concurrents bien en place. Compte courant, crédit, épargne? entre Orange Bank et N26, qui remporte le match ? Quelle banque mobile choisir ? Choisir.com met en perspective les offres de chacune de ces enseignes.

     

    Orange Bank ou N26 : quel compte courant l'emporte en 2021 ?

     

    Derrière Orange Bank se cache en réalité Groupama Banque, rachetée, renommée et modernisée par la célèbre entreprise Orange. Moins connue en France, N26 est à l'origine une néobanque allemande qui a rencontré un franc succès et qui est désormais déployée dans 25 pays différents. Alors, quelle banque en ligne choisir pour y ouvrir son compte bancaire ?

     

    Les caractéristiques des formules de comptes courants d'Orange Bank et de N26

    Chaque client a des besoins bancaires distincts. Des différences qu'il est essentiel de prendre en compte pour choisir sa nouvelle banque. Avez-vous besoin d'un chéquier ? D'une autorisation de découvert ? D'une carte haut de gamme ? Voici les questions à se poser? et leurs réponses synthétisées dans le tableau ci-après.

    Banque en ligne Offre Carte Débit Chéquier Autorisation de découvert

    Voir l'offre Orange Bank
    Carte Standard
    Carte Premium
    Pack Premium
    Standard
    Premium
    Premium
    Immédiat
    Immédiat ou différé
    Immédiat ou différé
    Non
    Oui
    Oui
    Non
    Oui sous réserve d'accord
    Oui sous réserve d'accord

    Voir l'offre N26
    N26 Standard
    N26 Smart
    N26 You
    N26 Métal
    Virtuelle
    Standard
    Standard
    Premium
    Immédiat Non Non

    Comparatif des caractéristiques des comptes courants d'Orange Bank et de N26 en 2021

    Avec ses offres Carte Premium et Pack Premium, Orange Bank prend l'avantage sur N26. En effet, la banque en ligne permet d'obtenir un chéquier, une carte à débit différé et une autorisation de découvert, autant d'éléments rares et appréciables chez une banque mobile. Un point commun réunit ces concurrents : les deux enseignes ne demandent pas à leurs clients de prouver un montant minimum de revenus pour pouvoir être éligible à leurs offres de comptes courants.

    Bon à savoir 
    les cartes premiums de N26 et d'Orange Bank profitent d'assurances et de garanties d'assistance étendues, en particulier pour les sports d'hiver et les voyages.

     

    La tarification des comptes d'Orange Bank et de N26

    Pour savoir quelle banque en ligne est la plus économique, il ne suffit pas simplement de regarder le prix des packages. Certains frais figurant parmi les lignes des dépliants tarifaires peuvent alourdir la facture. Voici les principaux éléments pour Orange Bank et N26 en 2021.

    Banque en ligne Offre Frais de tenue de compte Retraits en France Paiements et retraits à l'étranger Prix

    Voir l'offre Orange Bank
    Carte Standard
    Carte Premium
    Pack Premium
    Gratuits si une opération par mois, sinon 2 ?/mois
    Gratuits
    Gratuits
    Gratuits
    2 %
    Gratuits
    Gratuits
    Gratuit
    7,99 ?/mois
    12,99 ?/mois

    Voir l'offre N26
    N26 Standard
    N26 Smart
    N26 You
    N26 Métal
    Gratuit
    3 gratuits par mois
    5 gratuits par mois
    5 gratuits par mois
    8 gratuits par mois
    Paiements sans frais 1,7 % sur les retraits
    Paiements sans frais 1,7 % sur les retraits
    Gratuits
    Gratuits
    Gratuit
    4,90 ?/mois
    9,90 ?/mois
    16,90 ?/mois

    Comparatifs des tarifs liés à l'utilisation d'un compte courant chez Orange Bank et N26 en 2021

    La tarification des différentes formules de comptes courants d'Orange Bank et de N26 est assez proche. Il est tout de même important de noter que les retraits supplémentaires effectués via une carte détenue chez N26 sont facturés au prix de deux euros par opération. Mieux vaut donc regrouper les retraits pour éviter de dépasser le seuil autorisé. Par ailleurs, le Pack Premium d'Orange Bank présente une particularité : il permet à son détenteur de créer jusqu'à cinq comptes jeunes et cinq cartes bancaires paramétrables. Une très bonne solution pour apprendre à ses enfants à gérer leur argent sans prendre de risques.

    N26 est une excellente banque à l'étranger grâce à la gratuité des retraits et des paiements inclus dans les formules N26 et N26 Métal, ainsi qu'à l'étendue des assurances hors du territoire français. La néobanque a d'ailleurs établi une grande partie de sa notoriété grâce au bouche à oreille entre les voyageurs au long cours.

     

    Les comptes pros proposés par Orange Bank et N26

    Les comptes présentés ci-avant sont dédiés aux particuliers. Pour autant, Orange Bank et N26 n'excluent pas les professionnels de leur clientèle. Pour cela, Orange Bank s'appuie sur une autre entreprise du groupe Orange : Anytime. De 9,50 à 249 euros par mois, quatre formules permettent de couvrir l'ensemble des catégories d'entrepreneurs : micro-entrepreneurs, professions libérales, TPE, PME ou grandes entreprises. Chez N26, les tarifs sont identiques à ceux des packages destinés aux particuliers, soit d'une gratuité totale à 16,90 euros par mois. Toutefois, seuls les auto-entrepreneurs sont éligibles.

     

    Orange Bank ou N26 : quelles sont les solutions d'épargne proposées ?

     

    Qu'il s'agisse d'Orange Bank ou de N26, l'épargne n'est pas un des points forts de ces banques en ligne. Alors que d'autres banques mobiles et néobanques permettent la souscription d'un contrat d'assurance-vie, d'un PEA ou d'un compte-titres, il ne faut pas en espérer autant ici. Seule possibilité : l'ouverture d'un compte épargne classique, permettant de déposer et de retirer de l'argent à tout moment.

    Banque en ligne Contrat Frais Taux d'intérêt Plafond

    Voir l'offre Orange Bank
    Livret Orange Bank Aucuns 0,20 % brut Illimité

    Voir l'offre N26
    Espaces Aucuns Aucun Illimité

    Comparatif des comptes épargne d'Orange Bank et de N26 en 2021

    Si les plafonds sont illimités pour les deux contrats d'épargne d'Orange Bank et de N26, c'est bien là leur unique avantage. Seul Orange Bank propose un livret rémunéré à 0,20 % brut, soit un taux réel après déduction de la flat tax de 0,14 %, bien loin des 0,50 % du Livret A et du LDDS. Des comptes épargne à réserver pour de petites économies ou de l'argent dont vous risquez d'avoir besoin rapidement.

    Bon à savoir 
    N26 propose une option intéressante pour alimenter votre compte Espaces, l'arrondi. Vos paiements par carte permettent ainsi d'épargner de petites sommes sans s'en rendre compte.

     

    Les crédits chez Orange Bank et N26 : avec qui réaliser un projet ?

     

    Le rôle d'une banque, qu'elle soit en ligne ou physique, est aussi de donner vie aux projets de ses clients. Si, tout comme l'épargne, Orange Bank et N26 n'ont pas misé en priorité sur cet aspect de la relation bancaire, il existe tout de même quelques solutions de financement qui peuvent vous aider à rendre vos envies réelles.

    Type d'emprunt Sous-catégorie Orange Bank N26
    Crédit à la consommation
    Prêt personnel
    Crédit travaux
    Prêt auto
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?

    Comparatif des crédits disponibles chez Orange Bank et N26 en 2021

    Vous pensiez souscrire un prêt immobilier ou un crédit renouvelable auprès d'Orange Bank et de N26 ? Pour le moment, cela reste impossible. Les deux banques mobiles ont décidé de se focaliser exclusivement sur le crédit conso, au travers des prêts personnels non-affectés, des prêts travaux et des crédits auto. Et côté modalités, qu'est-ce que cela donne ? Retrouvez ci-après le comparatif.

    Banque en ligne Orange Bank N26
    Montant De 500 à 25 000 ? De 1 000 à 50 000 ?
    Durée De 12 à 60 mois De 6 à 72 mois
    Frais de dossier Gratuits Montant selon le dossier
    Taux d'intérêt 1 % de TAEG pour 5 000 ? empruntés sur 12 mois en mars 2021 6,83 % de TAEG pour 1 000 ? empruntés sur 72 mois en novembre 2017

    Comparatif des crédits à la consommation d'Orange Bank et de N26 en 2021

    Avec un emprunt pouvant aller jusqu'à 50 000 euros sur une durée de 72 mois, N26 apporte une solution complète pour la majorité des projets personnels de ses clients. Pour cela, la néobanque s'appuie sur un partenariat avec Younited Crédit. Un point négatif persiste : la facturation des frais de dossier, alors qu'ils sont offerts chez Orange Bank. Il faudra donc mieux comparer différentes offres de crédit avant de prendre une décision, et s'appuyer sur le TAEG, et non en fonction du taux d'intérêt nominal qui n'inclut ni les frais de dossiers, ni les cotisations d'assurance emprunteur.

     

    Être dans le rouge, combien cela va vous coûter chez Orange Bank et N26 ?

     

    Quand on rencontre des difficultés de paiement, les banques ne font généralement pas de cadeaux. Les banques en ligne, et leurs tarifs allégés, peuvent néanmoins permettre de réduire le surcoût engendré par les frais d'incident de paiement.

    Banque en ligne Orange Bank N26
    Commission d'intervention 3 ? par opération De 1 000 à 50 000 ?
    Saisie-attribution ou opposition à tiers détenteur 100 ? NC*
    Virement permanent ou occasionnel rejeté Montant du virement dans la limite de 8 ? NC*
    Rejet d'un prélèvement Montant du prélèvement dans la limite de 20 ? 3 ? par opération
    Lettre d'information compte débiteur 15 ? NC*
    Lettre d'information avant rejet de chèque 14,50 ? Pas de chéquier
    Rejet de chèque de moins de 50 ? 30 ? Pas de chéquier
    Rejet de chèque de plus de 50 ? 50 ? Pas de chéquier

    *NC : non-communiqué

    Comparatif des tarifs pour les incidents de paiements chez Orange Bank et N26 en 2021

    Simple et efficace, le dépliant tarifaire de N26 semble particulièrement intéressant pour les personnes qui sont ponctuellement dans le rouge, avec des commissions d'intervention et des frais de rejets de prélèvement de seulement 3 euros. Rappelons cependant qu'aucune autorisation de découvert ne peut être mise en place. Chez Orange Bank, la gratuité des commissions d'intervention apparaît sans nul doute comme un avantage, mais il faudra se méfier des autres frais qui peuvent rapidement s'additionner et vous coûter cher.

     

       
     

    Notre avis : Orange Bank ou N26, quelle est la meilleure banque en ligne de 2021 ?

     

    Qui choisir entre Orange Bank et N26 ? Il est tout d'abord important de noter qu'en dehors de leurs formules gratuites, ces deux banques en ligne ne sont pas nécessairement les moins chères du marché, mais permettent à tout le monde d'ouvrir un compte sans aucune restriction liée à l'âge ou au niveau de revenus. Chez Orange Bank, les clients apprécient tout particulièrement les services annexes, en particulier la possibilité d'obtenir un chéquier, encore bien utile dans certaines situations, le découvert autorisé et les cartes Jeunes. Les commissions d'intervention, gratuites, sont aussi un point fort de l'enseigne, étant généralement facturées au prix de 8 euros dans une banque traditionnelle.

    Quant à N26, les avantages sont aussi nombreux, en particulier pour les paiements et les retraits en devises, ainsi que pour les assurances lors des voyages à l'étranger. Il faudra cependant se contenter d'un compte bancaire simple, sans chéquier ni autorisation de découvert, avec uniquement une carte bancaire à débit immédiat. Enfin, la possibilité de souscrire un crédit conso pour un montant allant jusqu'à 50 000 euros et sur une durée longue (72 mois) grâce au partenariat avec Younited Crédit lui permet de se distinguer sur un domaine souvent délaissé par les néobanques.

     

     
    Comparatif Orange Bank et N26, lequel choisir

  • Comparatif Orange bank vs Ma Franch Bank - 12-04-2021

    Produits, services, prix, fonctionnement, caractéristiques? vous souhaitez comparer Orange Bank et Ma French Bank ? Choisir.com l'a fait pour vous !

     

    Par l'intermédiaire d'Orange Bank et de Ma French Bank, deux mastodontes s'affrontent : le géant de la téléphonie mobile, Orange, et le groupe La Poste via la Banque Postale. Il est primordial de remarquer qu'Orange Bank se classe dans le secteur des banques en ligne, tandis que Ma French Bank évolue sur le segment des néobanques. La différence ? Les néobanques sont des établissements de paiement qui, pour la plupart, ne commercialisent pas directement d'offres de crédit ou d'épargne. Cette nuance se ressent-elle ? Les offres des deux banques sont elles comparables ? Choisir.com fait le tour de la question.

     

    Qui d'Orange Bank ou de Ma French Bank propose le meilleur compte courant ?

     

    Avant d'entrer dans le détail de ce qui distingue Orange Bank de Ma French Bank, une caractéristique commune doit être relevée : les deux établissements n'appliquent aucune condition de revenu minimum. Les étudiants, les ménages ayant des revenus modestes, les personnes en situation de chômage ou les travailleurs indépendants sont donc libres d'y ouvrir un compte courant. Retrouvez la présentation complète des packages disponibles en 2021 ci-après.

     

    Quel est le fonctionnement des offres des deux banques mobiles ?

    Un compte, une carte, une application pour téléphone portable : voici le tronc commun de toutes les formules packagées des banques mobiles. Il convient donc de rentrer dans les détails pour pouvoir déterminer la meilleure offre du marché.

    Banque en ligne Formule Assurance moyens de paiement Débit Chéquier Autorisation de découvert

    Voir l'offre Orange Bank
    Carte Standard
    Carte Premium
    Pack Premium
    Oui
    Immédiat
    Immédiat ou différé
    Immédiat ou différé
    Non
    Oui
    Oui
    Non
    Oui sous réserve d'accord
    Oui sous réserve d'accord

    Voir l'offre Ma French Bank
    Unique Non (+ 2 ?/mois) Immédiat Non Non

    Comparatif des caractéristiques des comptes courants d'Orange Bank et de Ma French Bank en 2021

    Ma French Bank a fait le choix de la simplicité avec une formule unique de compte courant. En revanche, les services inclus sont limités et peuvent freiner les ménages ayant des besoins bancaires importants. Orange Bank fait preuve d'une meilleure faculté d'adaptation avec trois formules. La Carte Standard est proche de Ma French Bank. Les deux offres premiums, quant à elles, peuvent satisfaire les clients les plus exigeants grâce à la présence d'une autorisation de découvert, de l'assurance des moyens de paiement, d'une carte à débit différé et d'un carnet de chèques.

     

    Quelle est la banque en ligne la moins chère en 2021 ?

    Impossible de passer outre la comparaison des prix entre Orange Bank et Ma French Bank. Cette donnée est essentielle pour déterminer quelle banque choisir en fonction de son budget.

    Banque en ligne Formule Frais de tenue de compte Paiements et retraits à l'étranger Tarif

    Voir l'offre Orange Bank
    Carte Standard
    Carte Premium
    Pack Premium
    Gratuits si une opération par mois, sinon 2 ?/mois
    Gratuits
    Gratuits
    2 %
    Gratuits
    Gratuits
    Gratuit
    7,99 ?/mois
    12,99 ?/mois

    Voir l'offre Ma French Bank
    Unique Gratuit Gratuits 2 ? /mois

    Comparatif des tarifs d'Orange Bank et de Ma French Bank en 2021

    Une fois encore, Orange Bank prend l'avantage avec sa formule gratuite Carte Standard. À ce prix, il faudra tout de même se soumettre à la contrainte d'utiliser au moins une fois par mois sa carte bancaire. À défaut, des frais de tenue de compte sont facturés et ramènent l'offre au même tarif que le compte Ma French Bank. Un compte qui a des atouts à faire valoir pour tous les voyageurs ponctuels ou réguliers : les paiements et les retraits effectués par carte bancaire en dehors de la zone euro sont gratuits. Pour le même service chez Orange Bank, il faudra débourser au moins 7,99 euros par mois.

     

    Quel est le meilleur compte courant pour les jeunes en 2021 ?

    Orange Bank et Ma French Bank ont toutes deux pour particularité d'avoir adapté leurs formules de compte aux mineurs. Chez Orange Bank, cela se passe par l'intermédiaire du Pack Premium à 12,99 euros par mois. Au compte courant du parent peuvent être ajoutés jusqu'à cinq comptes et cartes bancaires dédiés aux enfants. Ma French Bank a misé sur un autre fonctionnement : son compte WeStart 12-17 ans peut être souscrit seul, au prix unique de 2 euros par mois. Il comprend aussi une carte de paiement et une application mobile.

     

    Mieux vaut-il épargner chez Orange Bank ou chez Ma French Bank ?

     

    Orange Bank et Ma French Bank n'ont pas misé sur leur gamme d'épargne pour attirer leur clientèle. Leurs offres respectives sont donc très limitées, et ne concernent que l'épargne bancaire. Si vous êtes à la recherche d'un placement en assurance-vie ou d'un contrat pour investir en bourse, passez votre chemin. En revanche, si vous souhaitez simplement mettre un peu d'argent de côté, les deux enseignes sauront très bien répondre à vos attentes.

    Banque en ligne Contrat Frais Taux d'intérêt Plafond
    Orange Bank Livret Orange Bank Aucuns 0,20 % brut Illimité
    Ma French Bank Ma Tirelire Aucuns 0 % Illimité

    Comparatif des contrats d'épargne d'Orange Bank et de Ma French Bank en 2021

    Des deux banques mobiles, Orange Bank est la seule à proposer un livret d'épargne rémunéré. Son taux d'intérêt, 0,20 % brut, est toutefois limité, et bien moins intéressant que celui d'un Livret A ou d'un LDDS à 0,50 % net d'impôt. Du côté de Ma French Bank, le compte Ma Tirelire n'offre aucune rémunération. Il s'agit davantage d'un second compte courant sans carte bancaire que d'un véritable livret d'épargne. Toutefois, cette offre peut s'avérer intéressante grâce à ses options d'alimentation. En plus de virements permanents, il est possible de paramétrer des versements en fonction d'un arrondi sur les paiements réalisés par carte bancaire. De quoi mettre de l'argent de côté sans s'en rendre vraiment compte, et sans effort !

     

    Orange Bank ou Ma French Bank : où emprunter de l'argent en 2021 ?

     

    À l'instar des produits d'épargne, les possibilités de financement via Orange Bank et Ma French Bank sont assez peu nombreuses.

    Banque en ligne Sous-catégorie Orange Bank Ma French Bank
    Crédit à la consommation
    Prêt personnel
    Crédit travaux
    Prêt auto
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    Crédit renouvelable   ? ?

    Comparatif des solutions d'emprunt avec Orange Bank et Ma French Bank en 2021

    Ni Orange Bank ni Ma French Bank ne proposent à ce jour de crédit immobilier. Un désavantage sérieux lorsque l'on sait que la plupart des banques en ligne ont étoffé leur offre depuis plusieurs années. Chez Orange Bank, le crédit conso permet de concrétiser la plupart de ses envies. Avec Ma French Bank, l'éventail est encore plus restreint, puisque seul un crédit renouvelable peut être contracté. Toutefois, un partenariat avec KissKissBankBank, également filiale de La Banque Postale, peut permettre de trouver de l'argent pour des projets environnementaux, d'entreprenariat, d'éducation, etc.

    Banque en ligne Orange Bank Ma French Bank
    Type d'emprunt Crédit à la consommation Crédit renouvelable
    Projets Personnels, auto, travaux Personnels
    Montant De 500 à 25 000 ? À partir de 300 ?, limite non précisée
    Durée De 12 à 60 mois NC*
    Frais de dossier 0 ? 0 ?
    Taux d'intérêt 15 ? NC*
    Lettre d'information avant rejet de chèque 1 % de TAEG pour 5 000 ? empruntés sur 12 mois en mars 2021 17 % de TAEG révisable pour 500 ? empruntés sur 31 mois en mai 2020

    *NC : non-communiqué

    Comparatif des crédits d'Orange Bank et de Ma French Bank en 2021

    Les crédits commercialisés par Orange Bank et Ma French Bank sont difficilement comparables. De manière générale, il reste toutefois préférable d'opter pour un crédit conso, plutôt que pour un crédit revolving. En effet, le taux d'intérêt d'un prêt personnel, auto ou travaux est bien plus avantageux. Toutefois, le formalisme est un peu plus lourd. Pour des besoins ponctuels et/ou imprévus, le crédit renouvelable peut apporter une solution de secours, à condition de veiller à l'utiliser de façon raisonnée.

     

    Entre Orange Bank et Ma French Bank, qui sanctionne le moins les incidents de paiement ?

     

    Si vous avez déjà été à découvert sur votre compte, vous savez que cela peut vous coûter très cher. Commissions d'intervention, lettres d'information pour compte débiteur, frais de rejet de chèques, de virements ou de prélèvements? la liste des frais facturés lorsque le solde d'un compte est insuffisant est particulièrement longue. Voici le topo chez Orange Bank et Ma French Bank en 2021.

    Banque en ligne Orange Bank Ma French Bank
    Commission d'intervention Gratuit Gratuit
    Saisie-attribution ou opposition à tiers détenteur 100 ? 100 ?
    Blocage de la carte bancaire NC* Gratuit
    Virement permanent ou occasionnel rejeté Montant du virement dans la limite de 8 ? Gratuit
    Rejet d'un prélèvement Montant du prélèvement dans la limite de 20 ? Montant du prélèvement dans la limite de 16,50 ?
    Lettre d'information compte débiteur 15 ? NC*
    Lettre d'information avant rejet de chèque 14,50 ? Pas de chéquier
    Rejet de virement permanent de moins de 20 ? 30 ? Pas de chéquier
    Rejet de virement permanent de plus de 20 ? 50 ? Pas de chéquier

    *NC : non-communiqué

    Comparatif des frais d'incidents de paiement chez Orange Bank et Ma French Bank en 2021

    Ma French Bank pénalise moins ses clients débiteurs qu'Orange Bank. Avec la gratuité du blocage de la carte bancaire, des frais de rejet de virement, le plafond de 16,50 ? pour les rejets de prélèvement et l'absence de frais liés aux rejets de chèques, l'addition est moins salée que dans la filiale d'Orange. La gratuité des commissions d'intervention, aussi présente chez Orange Bank, est une excellente nouvelle pour tous les clients à qui il arrive d'être dans le rouge.

     

       
     

    Notre avis : qui est la meilleure banque mobile de l'année entre Orange Bank et Ma French Bank ?

     

    Votre c?ur balance encore entre Orange Bank et Ma French Bank ? Choisir.com récapitule pour vous les points forts et les faiblesses de chacune de ces banques en ligne. Chez Orange Bank, on soulignera la présence de trois formules de compte courant, permettant de coller au plus près du profil de chaque client. Si la Carte Standard, gratuite, est une solution intéressante, les offres premiums restent comparativement chères par rapport à Ma French Bank ou à d'autres banques en ligne. En matière de services complémentaires, la filiale d'Orange présente tout de même l'avantage d'apporter une solution d'épargne rémunérée à hauteur de 0,20 %, ainsi qu'un prêt personnel sans frais de dossier.

    Choisir Ma French Bank, c'est choisir la simplicité. Une seule formule pour deux euros par mois : ici, pas de mauvaise surprise. Les frais de tenue de compte sont inclus, les paiements et les retraits en devises aussi. Si votre compte est en débit, les frais qui vous seront facturés resteront limités en comparaison avec Orange Bank ou d'autres banques mobiles. En revanche, la gamme de produits d'épargne et de crédit est très restreinte, et ne pourra correspondre qu'avec des besoins bancaires limités ou en tant que banque secondaire.

     

     
    Comparatif Orange Bank et Ma French Bank, lequel choisir

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