Conditionneur à façon
Le but final d'une entreprise est de vendre sa production dans les meilleures conditions et de satisfaire ses clients. Un bon conditionnement de ses produits contribue considérablement à atteindre cet objectif. C'est ici qu'intervient le conditionneur à façon.
Le conditionnement à façon est une activité industrielle qui consiste à produire les conditionnements qui vont contenir les produits que les consommateurs vont acheter et consommer.
En effet, c'est très souvent grâce au conditionnement que le consommateur identifie, évalue et achète un produit.
Dès que la production d'un produit est effectuée, il faut que le conditionnement permette, assure et comporte :
- Le fractionnement en quantité adapté au besoin du client et faire connaître cette quantité.
- La protection du produit de l'extérieur et des agressions mécaniques (écrasement).
- La conservation du produit (microbe, air, humidité...) jusqu'à une date limite de consommation.
- L'identification du produit (boisson, colle, lessive, biscuits...).
- La mise en évidence de la marque du produit pour laquelle on a souvent investi en publicité pour se faire connaître auprès du consommateur.
- La présence d'informations exigée par la loi (composition du produit).
- Le mode d'emploi du produit.
- La traduction souvent en plusieurs langues de ces informations.
- La présence d'un code-barres indispensable pour le passage en caisse.
- Un conditionnement attrayant (packaging, couleur ...).
C'est grâce à ces spécificités et à ces informations que le produit acquiert une identité auprès du consommateur qui peut ainsi faire le choix d'acheter le produit.
Le conditionnement d'un produit présente d'autres enjeux : la logistique et l'environnement.
Chaque produit conditionné doit pouvoir être empaqueté en lot dans des cartons pour permettre la mise en palette, le stockage et le transport des produits. Un conditionnement réfléchi facilite et réduit le coût de l'empaquetage et de la logistique.
Enfin, le conditionnement est confronté à des exigences environnementales de plus en plus grandes et doit veiller à utiliser la juste quantité nécessaire de matière (carton, verre, plastique...) pour conditionner les produits. Il doit aussi faciliter le recyclage des conditionnements vides et s'orienter de plus en plus vers des conditionnements biodégradables.
Chaque entreprise peut mesurer le rôle que peut avoir le Conditionneur à façon dans le succès de la commercialisation de ses produits.
Le conditionnement à façon contribue au succès d'une entreprise.